Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit sentier
Le petit sentier
Archives
7 octobre 2007

Le meilleur des mondes

La nuit est tombée. L'obscurité opaque donne envie de dormir.
Sur l'asphalte lisse de l'autoroute, les voitures glissent sans un bruit. Leurs carapaces multicolores brillent comme des bijoux précieux. Elles filent, se croisent... Un ballet bien rodé.
Les phares et les lampadaires éclairent par points préçis, tout est régulier. Les bandes blanches, nettes, propres, se succèdent à toute vitesse.
Les panneaux publicitaires lumineux, sur les toîts des grands immeubles, annoncent la ville.
Tout se passe comme si nous avions du coton dans les oreilles, même notre vieille 104 ne produit qu'un léger bourdonnement régulier. Le doux bébé dort à l'arrière, sa petite bouche ouverte.
Nicolas rompt le silence :

"-Je n'aime pas l'autoroute.
-Moi non plus, c'est pour ça que je ne le prends jamais sans toi.
-Tu te rends compte, il y a six voies là, c'est super stressant.
-Mmmh, ça ne stresse pas mon père pourtant, tu as vu comme il se débrouille sur l'autoroute ?
-Oui, il se débrouille très bien, on se demande comment il fait.
-En parlant, en se grattant le nez, en nous montrant tout excité la belle voiture qui disparaît derrière...
-En réglant son autoradio
-En plus il aime ça l'autoroute
-Oui, ça l'excite
-Mon père est un homme moderne..............................................Tout est lisse, ça fait bizarre.
-On dirait que les voitures glissent, comme dans ce film de science-fiction, là... Tu sais...
-I.A ?
-Oui.
-Tout est parfait.
-Il ne manquerait plus que la radio soit allumée et qu'elle diffuse en boucle les spots de santé publique :

POUR VOTRE SANTE, MANGEZ CINQ FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR... POUR VOTRE SANTE, BOUGEZ PLUS... POUR VOTRE SANTE EVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE, TROP SALE...

-Comme dans...
-Le meilleur des mondes..."

Je repense à ce bouquin que j'ai lu une première fois à 12 ans. J'en avais gardé une impression de grande tristesse. Je l'ai relu plus tard, j'y ai vu l'humour et... l'horreur. Ces gens que la simple idée de maternité, porter un enfant, le mettre au monde et l'allaiter, révulsait. Et je repense à la naissance du doux bébé... Mes besoins les plus élémentaires bafoués, une naissance propre, sans souvenir, un bébé que l'on m'a présenté avec la raie sur le côté, lavé au savon, civilisé.

La tristesse emplie mes yeux... Je regarde les bandes blanches défiler, nettes, propres, parfaites... Qui se brouillent...

P1080355

Publicité
Commentaires
L
Merci Patrick !<br /> <br /> Heureusement que tu es là pour me le dire parce que parfois je désespère devant le silence de mes lecteurs... :)<br /> <br /> Bisous!
P
J'aime bien tes textes Lili .
Le petit sentier
Publicité
Publicité