Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit sentier
Le petit sentier
Archives
9 octobre 2007

Le pays

Nicolas et le Doux bébé dorment dans le grand lit, collés sous la douce couette. J'ai démonté l'inutile lit à barreaux, il est rangé sous notre sommier.
Le calme, le presque silence, le bruit de l'horloge, c'est tout.
Je suis censée réviser. Il ne doit pas être loin d'une heure du matin. J'aime la nuit, je me prélasse dans ses petites heures avec sérénité, c'est mon yoga, ma retraite à moi.

Le pays était trop tentant, là sur le bureau. Il était comme un beau champagne doré et pétillant à côté d'un verre d'eau. Je n'ai pas beaucoup hésité, j'ai lu une page de mon cours sur la mondialisation puis j'ai choisi le livre aux douces pages écrues. J'ai fait comme à mon habitude, j'ai lu le début avec délectation et puis, sachant que l'heure tournait trop vite, j'ai attrapé la fin de l'histoire au vol, j'ai lu les dernières pages... Je ne m'en veux jamais de faire comme ça, ce n'est pas l'intrigue qui m'incite à lire, c'est la vibration des mots, le déroulement des sentiments. J'ai souvent besoin de savoir la fin pour revenir au début et savourer l'histoire sereinement.
Je connais la fin, je lirai le reste demain et les autres jours...
Ce livre me fait plaisir, c'est un des derniers que m'a conseillé Nuage avant de partir en voyage je ne sais où pour je ne sais combien de temps. Je ne la remercierais jamais assez pour son intervention dans ma vie par messagerie instantanée.

Je ne sais pas si, à ce rythme, je vais réussir à boucler mon programme à temps. Je sais que je ne passerai pas ma vie à enseigner l'histoire si j'obtiens ce concours, j'espère pouvoir consacrer un peu de mon temps, un peu de ma vie, à écrire... Et peut-être qu'un jour...

Marie, Marion, Nuage... Devant mon impatience elle me disait : "Est-ce que les choses que tu désires n'arrivent pas ? Est-ce que ce bébé tant désiré n'est pas là dans ton ventre aujourd'hui ? On se verra un jour, je ne peux pas te dire quand, mais on se verra..."

Une amie de maman a rencontré un basque il y a deux ou trois ans. Un maçon de soixante ans à qui il manque un doigt. Ils ont préparé une chambre pour les amis du Nord là-bas. Un jour j'irai faire un tour dans ce mystérieux pays que décrit Marie Darrieussecq dans son roman.

Publicité
Commentaires
L
Peut-être que je m'inspire au fil de mes lectures, mais ce n'est pas conscient... <br /> <br /> J'ai découvert il y a peu, en trainant à la Fnac, un recueil de nouvelles intitulé "Naissances", Marie Darrieusecq y a participé... J'ai lu quelques passages, c'est très émouvant...<br /> <br /> Je n'ai pas retrouvé le bouquin la dernière fois, il avait certainement changé de rayon...
I
J'ai eu envie de le lire après avoir lu ton billet. Je suis en train de le lire maintenant. Je m'endors toujours en lisant, j'ai rêvé que c'était elle qui mâchait du chewing-gum à la chlorophylle... Vos styles se ressemblent, c'est fou!
P
Je crois que je lis comme toi lilil . Avec la meme impatience .
Le petit sentier
Publicité
Publicité